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de plaintes et réclamation
Vous pouvez remplir le formulaire directement sur cette page ou bien télécharger le Dossier de Plaintes et Réclamations et suivre les instructions.
Dossier de Plaintes & Réclamations
Merci de nous faire parvenir le dossier de plaintes et réclamations :
– En le déposant à l’accueil de Majouraou
– En l’envoyant à l’adresse postale :
Etablissement d’Accueil Médicalisé
475 boulevard du Chemin Vert
40000 MONT DE MARSAN
Établissement Majouraou
Foyer De Vie et Foyer d'Accueil Médicalisé
Présentation des services proposés dans l’établissement Majouraou FDV /FAM
Établissement d’Accueil Médicalisé et Services à la personne handicapée
L’établissement Majouraou est situé à proximité du centre-ville de MONT-DE-MARSAN. Nos établissements accueillent des personnes adultes porteuses d'un handicap moteur avec ou sans troubles associés et qui, si elles présentent des troubles neuro-cognitifs et /ou comportementaux, doivent être compatibles avec une vie en milieu ouvert et en collectivité à taille humaine. Il s’agit de prestations médicales, paramédicales, éducatives, sociales, sportives et culturelles dispensées par une équipe pluridisciplinaire.
En ce sens, l’établissement Majouraou présente une diversification de son offre de services permettant un véritable accompagnement au plus proche des capacités et besoins de la personne.
CAPACITE ET ROLE
Un Foyer De Vie (FDV) de 45 places :
L’unité des « Dunes » accueille 14 personnes accompagnées, dans des appartements d’apprentissage à la vie autonome de type T2 de 40 m² composés d’une kitchenette, d’un salon, d’une chambre et d’une salle de bains adaptée.
Le projet de l’unité a une double mission, soit :
- Préparer à une vie hors institution
- Accueillir des personnes en perte d’autonomie mais encore en capacité de vivre en appartement
L’unité de « l’Océan » accueille 15 personnes accompagnées dans des chambres avec salles de bain individuelles. Les accompagnements visent le maintien des acquis et le renforcement des capacités cognitives et fonctionnelles.
L’unité des « Pins » accueille 16 personnes accompagnées dans des chambres avec salles de bain individuelles. Le projet de cette unité est d’accueillir une population d’adultes handicapés moteurs vieillissante et/ou présentant de légers troubles psychiatriques.
Accueil temporaire, une place sur l’unité des Pins et une place sur l’unité des Dunes permettant :
- D’évaluer l’adéquation entre le projet de la personne et les prestations proposées
- D’apporter du répit aux aidants
- De préparer un projet de vie en logement autonome
- De préparer un accueil définitif en structure
Un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de 23 places :
L’unité des « Fougères », le Foyer d’Accueil Médicalisé accueille 23 personnes accompagnées dans des chambres avec salles de bain individuelles.
La place du soin sur cette unité est prégnante. Les accompagnements et sorties en individuel y sont privilégiés.
LES ACTIVITES
L’établissement est doté d’un service animation qui propose :
- Activités artistiques, ludiques et culturelles
- Activités sportives adaptées
- Activités multimédias
- Sorties sportives, culturelles, loisirs
Les services annexes :
- Un service de restauration : possibilité de prendre les repas en salle à manger ou appartement
- Un service de lingerie
Conditions et modalités :
-
Dossier d’admission (Notification MDPH avec orientation FDV ou FAM, Eligibilité à l’aide sociale)
-
Avis favorable de la commission d’admission
-
Possibilité de bénéficier de 90 jours maximum par an pour l’accueil temporaire (FDV) et de 3 semaines pour les stages (FAM)
-
La participation financière aux frais de séjour est variable selon les ressources de la personne accompagnée
-
Le service est financé par le Conseil départemental et l’Agence Régionale de Santé (ARS)
PDFProjets d'établissement
Pour plus d'informations ou des questions sur le Foyer de vie de Majouraou merci de nous contacter via le formulaire de contact et de choisir l'Objet : Foyer de Vie Majouraou
Présentation des Accueils de Jour
Abri Montois et Abri Côtier
Géré par l’Association l’Autre Regard, les accueils de jour l’Abri Montois et l'Abri Côtier accueillent des personnes adultes en situation de handicap vivant à domicile.
L’accueil de jour l’Abri Montois est localisé au centre-ville de MONT-DE-MARSAN.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30.
L’Abri Côtier est situé au nord du département des Landes, à PONTENX-LES-FORGES, dans un environnement rural.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 10 h 00 à 16 h 30.
La personne accompagnée peut être accueillie de 1 à 5 jours par semaine en fonction des disponibilités du service.
CAPACITÉ
Des accueils de jour de 6 places :
Les accueils de jour Abri Montois et Abri Côtier disposent chacun d’une capacité de 6 places.
C’est un service qui propose :
- Des activités et des accompagnements dans une démarche inclusive
- De rompre l’isolement social
- Du soutien et du répit aux aidants
LES ACTIVITÉS
L’accueil de jour propose des activités culturelles, sociales, sportives et de loisirs adaptés aux capacités de chacun.
L’équipe pluridisciplinaire de l'Abri Montois et de l’Abri Côtier propose des accompagnements collectifs et/ou personnalisés en fonction du projet de vie de chaque personne accompagnée.
Conditions et modalités :
- Dossier d’admission (Notification MDPH avec orientation Foyer De Vie - FDV)
- Avis favorable de la commission d’admission
- Le repas est compris dans le prix de journée (hors sortie)
- La personne accompagnée participe au financement de la journée ainsi qu’à ses dépenses personnelles (sortie cinéma, restaurant…)
- Le service est financé par le Conseil Départemental des Landes
- (Abri Côtier) Le transport pour venir sur l’accueil de jour peut être assuré par l’accueil de jour moyennant une participation financière
- (Abri Montois) Le transport pour venir sur l’accueil de jour n’est pas assuré par le service
PDFProjets d'établissement
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Service d'accompagnement
médico-social pour adulte handicapé
Présentation du SAMSAH
Service d'accompagnement médico-social pour adulte handicapé
Géré par l’Association l’AutreRegard, le SAMSAH accompagne des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés qui souhaitent vivre à domicile.
Le SAMSAH est localisé au centre-ville de Mont de Marsan. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 00 -12 h 30 / 13 h 30- 17 h 00
CAPACITE ET ROLE
Le SAMSAH dispose d’une capacitéde 12 places :
C’est un service de coordination et d’intervention dans un périmètre de 10 km autour de Mont de Marsan.
Le SAMSAH a un rôle de coordination avec les différents services et professions libérales intervenantsauprès des bénéficiaires.
LES ACTIVITES
L’établissement est doté d’un service animation qui propose :
L’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH propose des accompagnements personnalisés en fonction du projet de vie de chaque bénéficiaire tels que :
- L’accompagnement ou l’aide dans la réalisation des actes quotidiens de la vie.
- Suivi médical, paramédical et psychologique.
- Accompagnement favorisant l’inclusion.
L’équipe pluridisciplinaire intervient à domicile :
Du lundi au vendredi de 7h30-12h30/ 14h-18h
Le week-end et jour férié de 7h30 à12h30
Conditions et modalités :
-
Dossier d’admission (Notification MDPH avec orientation SAMSAH)
-
Avis favorable de la commission d’admission
-
Le service est financé par le conseil départemental et l’ARS
PDFProjets d'établissement
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Bureau d'information et de documentation tous publics en matière d'handicap et d'accompagnement
Cadre Juridique
En réponse à un appel à projet de l’ARS, Majouraou Résidence et Services a constitué un pôle ressource nommé Arbre à Sources qui a pour mission d’accompagner la personne en situation de handicap, vivant au domicile, dans son parcours de vie et de soins.
Le Centre Ressources Handicap : « L’Arbre A Sources » a été créé en 2016.
Missions
L’objectif premier de cet accompagnement est de permettre une continuité et une fluidité du parcours qui peut se décliner sous différentes formes :
- Informer, conseiller et orienter les personnes, familles ou professionnels sur les dispositifs existants pouvant s’offrir à la personne handicapée (droits, structures, loisirs etc.) ;
- Coordonner les différents intervenants afin d’organiser la complémentarité des prises en charge et des accompagnements (service d’aide à domicile, libéraux, …) ;
- Être un appui pour l’aidant familial ou la personne en situation de handicap ;
- Accompagnement à l’ouverture de droit ;
- Evaluation global des besoins de la personne en situation de handicap ;
- Essayer d’apporter une réponse aux problématiques pouvant favoriser la rupture du parcours de vie et soins (ex : les transports adaptés, le financement, etc.) ;
- Maintenir et développer la vie relationnelle et socioculturelle de la personne handicapée en privilégiant sa position de citoyen et d’acteur ;
- Etre un acteur de prévention dans les politiques ayant un impact sur la santé (activités sportives, culinaires, etc.) ;
- Mener des actions d’information, de sensibilisation, de prévention et de promotion de la santé dans le champ du handicap.
Le pôle ressource Handicap : « L’Arbre A Sources » peut se positionner comme garant de la mise en œuvre du projet de vie et de soins de la personne handicapée et de son accompagnement au domicile ; en complémentarité des offres déjà existantes sur le terrain, il pourrait permettre une meilleure articulation et un meilleur accès aux professionnels.
Le but étant de définir notre action en fonction des réponses déjà apportées ou existantes sur le territoire.
Équipe
1 coordinatrice, 1 directrice
Public
Toutes personnes en situation de handicap, leur famille ou les professionnels qui les accompagnent
Saisine
La saisine se fait sur simple contact auprès du service. Il n’y a pas de dossier d’admission. Il n’y a pas de notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la MLPH/MDPH (Maison Landaise des Personnes Handicapées)
Financement
Le centre Ressources Handicap : « L’Arbre A Sources » est gratuit.
PDFPrésentation Arbre à Sources
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Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées en partenariat avec l'ADAPEI des Landes
Pôle de compétences et prestations externalisées - PCPE
Objectif général
Le Pôle de compétences et prestations externalisées (PCPE) est un dispositif souple, adaptable et innovant pour apporter une réponse ajustée aux besoins les plus complexes, en proposant aux personnes en situation de handicap des plans Personnalisées d’Interventions qui exigent la coordination d’une pluralité de professionnels dans une visée inclusive.
Suscités en 2016 à la suite du rapport de Denis Piveteau « Zéro sans solution », le Pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) est devenu un outil essentiel pour l’accompagnement des personnes handicapées mais également pour mettre en place la démarche RAPT (Réponse adaptée pour tous) notamment à travers la mise en place de Plan d’Accompagnement Global (PAG)
Ce pôle permet de prévenir les ruptures de parcours, à tout âge, en organisant un accompagnement adapté aux besoins des personnes, quel que soit leur handicap, par la mobilisation collective des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux exerçant sur un territoire, aussi bien en établissement qu’en libéral.
Cadre Juridique
Créé en 2019, le PCPE Zéro Sans Solution des Landes est co-porté par l’association L’Autre regard et l’ADAPEI 40. Il est rattaché au FAM du Majouraou sur le plan juridique.
Ces pôles ont été définis par l’instruction n° DGCS/SD3B/2016/119 du 12 avril 2016 qui en a fixé un cahier des charges type.
Missions
Le PCPE Zéro Sans Solution des Landes s’adresse à l’ensemble des personnes en situations de handicap (hors Troubles du Spectre de l’Autisme – se rapporter au PCPE TSA : https://www.gcsmsaf.fr/724_p_52854/pcpe-tsa-landes.html ) et permet d’assurer aux personnes l’accès à des prestations de professionnels dont les qualifications sont reconnues et les pratiques conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles en vigueur.
L’offre du PCPE permet notamment de :
- Prévenir les ruptures de parcours en proposant des prestations adaptées
- Délivrer des prestations directes auprès des usagers, faisant intervenir des professionnels dans un cadre libéral
- Délivrer des prestations auprès des familles, parents, aidants et soutenir leurs fonctions
- Formaliser un Projet Personnalisé d’Intervention fondé sur l’évaluation globale de la situation ;
- Concevoir et organiser des réponses transitoires pour les personnes sans réponse, sans solution, en rupture de parcours ou présentant un risque de rupture.
La durée d’accompagnement par le PCPE est de 1 an renouvelable 1 fois.
Financement
Le PCPE finance sur des fonds de l’Agence Régionale de Santé (ARS) une partie des prestations mises en place en complément des aides de droit commun (PCH ou complément de l’AEEH). L’objectif est de laissé un reste à charge proche de zéro une fois les aides allouées utilisées sauf au choix des familles.
Équipe
2 coordinatrices, 1 psychologue, 1 secrétaire, 1 comptable, 1 chef de service 2 co-directrice.
Saisine
L’accès aux PCPE est ouvert sur notification de la Notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la MLPH/MDPH (Maison Landaise des Personnes Handicapées) et/ou dans le cadre d’un Plan d’Accompagnement Global (PAG), l’évaluation des besoins de la personne par l’équipe pluridisciplinaire étant essentielle pour apprécier la réponse à apporter. Le PCPE est membre permanent des Groupes Opérationnels de Synthèse qui peut se saisir des situations les plus complexes.
La saisine se fait sur simple contact auprès du service. Il n’y a pas de dossier d’admission.
Coordonnées
Secrétariat :
05.58.85.85.70 - contact@pcpe40.fr
Coordinatrices :
MARCHAL Solène – 06.73.94.82.58 – coordo.pcpe1@pcpe40.fr
PASSICOUSSET Angélique – 07.88.72.20.16 – coordo.pcpe2@pcpe40.fr